jeudi 26 février 2015

Jardin d’Agronomie Tropicale


Le samedi que Megan a passé ici, nous sommes allées au Bois de Vincennes. Megan a fait des recherches à propos d’un endroit qui s’appelle la  Jardin d'Agronomie Tropicale et elle voulait le visiter. Alors, on y est allé. Apparemment en 1907 la France a décidé de faire une expo coloniale dans ce jardin pour montrer aux français les cultures des colonies. Ils ont construit six villages, chacun représentant une des colonies : Indochine, Madagascar, Congo, Soudan, Tunisie, et Maroc.



Ils ont construit des bâtiments qui ressemblaient aux bâtiments traditionnels de ces pays et ils ont planté des plantes qu’on trouve dans ces pays. Mais, ils n’ont pas arrêté là – puis, ils ont amené des gens de ces pays en France pour habiter dans le jardin. Ces gens ont du porter les vêtements « traditionnels »  de leur pays, c’était comme un zoo humain. Le jardin attirait les Parisiens qui étaient curieux des colonies. Ils ont fait des promenades reposantes autour du parc avec leurs parasols, sous le soleil.




Après seulement quatre mois ils ont arrêté l’expo. Je ne sais pas pourquoi mais, j’espère que c’était parce qu’ils ont réalisé que c’était très raciste, inhumain et cruel !

Le parc existe encore alors on l’a visité. Bien sur les français ont honte de cette histoire et ils culpabilisent. Le gouvernement ne peut pas restaurer le site parce que les gens diraient que le gouvernement veut glorifier cette partie de l’histoire.  Mais, de l’autre côté, ils ne peuvent pas détruire les bâtiments parce que ça paraîtrait comme cacher la vérité.



Alors, le parc reste en ruines.

C’était génial de le visiter mais, parce que c’est en ruines, il n’y a pas beaucoup à voir. Je pense que l’histoire est plus intéressante que le site. Quand même, c’est important que les gens puissent le visiter.



Après le jardin, nous nous sommes promenées autour du bois. A la fin de la journée nous étions complètement crevées et alors, on a joué plus à Munchkin ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire