mardi 25 novembre 2014

Harcèlement à Paris

Ce post traite l’harcèlement à Paris. En ce moment c’est un grand sujet de discussion sur l’internet – il y a beaucoup d’articles à propos de ce sujet. L’autre jour une assistante a posté sur Facebook une question :
« Est-ce que vous subissez de l’harcèlement à Paris ? Parce que moi, ça m’arrive toujours et c’est horrible. »
Puis, beaucoup de filles ont répondu avec leurs histoires. Elles sont d’accord que c’est pire ici que chez elles, au Canada ou aux États-Unis.

Personnellement, je ne ‘avais pas trop vécu. Un peu oui, et oui…peut-être c’est pire que Montréal et Victoria. En fait, l’autre jour j’ai été fâché à cause d’un homme. J’étais debout dans la rue tandis que j’attendais Anabelle. Et, un homme et une femme sont passés devant moi et l’homme c’est tourné vers moi et il a dit
« Mademoiselle, souriez ! » Je l’ai regardé avec dégout et il a répété « Souriez ! »

Urgh. Pourquoi pense-t-il qu’il peut me dire ça ? J’attendais une amie, est-ce que je dois sourire en même temps ? J’aurais l’air bête debout dans la rue, toute seule avec un grand sourire ! Le problème c’est aussi que si je lui expliquais pourquoi les femmes n’aiment pas quand les hommes disent ça, cet homme, il dirait
« Mais, tout que j’ai dit était de ‘sourire’ – ce n’est pas un insulte – c’est pas sexuel, c’est pas une menace. Qu’est-ce que c’est le problème ? »

Il y a une vidéo maintenant qui s’appelle « 10 Hours of Walking in New York City as a Woman ». Cette femme marche autour New York pendant 10 heures et quelqu’un d’autre marche devant elle avec une camera cachée. Pendant ces heures, ils filment beaucoup d’instants d’harcèlement. C’est incroyable ce que quelques hommes disent.

La vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=b1XGPvbWn0A

J’ai regardé une interview entre une femme et un homme sur ce sujet et c’était très drôle. C’est dommage comment beaucoup d’hommes pensent comme ce mec.

J’ai parlé avec trois filles dans ma classe l’autre jour de ce sujet – c’était très intéressant. Elles ont dit que l’harcèlement arrive toujours. Elles m’ont dit que c ‘est les hommes plus âgés que les mecs dans leurs classe qui le font. Une fille a dit que le pire pour elle c’est quand les hommes conduisent à côté d’elle et demandent si elle veut monter dans la voiture avec eux. Ça c’est terrifiant !

L’autre nuit, Anabelle et moi sommes allées en boite de nuit. En rentrant à la maison il y avait une fille derrière nous et une voiture pleine d’hommes qui a ralentie pour parler avec elle. Et puis, ils se sont arrêtés et un homme est sortit de la voiture et a commencé à marcher avec elle. Bien sûr nous avons ralentis aussi, jusqu’à ce que l’homme rentre dans la voiture.

Je déteste ça – qu’est-ce que ces hommes pensent ? Que ces filles vont dire
« Ah oui ! J’aimerais faire un tour en voiture avec vous ! »
Non ! Absolument pas. Jamais ! Et avec une voiture pleine d’hommes ? Il doit y avoir un homme dans la voiture qui pense que ce n’est pas une bonne idée de faire ça, non ? Savent-ils qu’ils causent de la peur ? Peut-être ça c’est le but ?

Je ne sais pas ce que nous pouvons faire pour changer cette situation.


Mais…peut-être l’éducation ?  J ‘ai aimé discuter de ce sujet avec des filles et pendant cette discussion j’ai réalisé qu’il n y a pas l’opportunité dans l’école de parler de sujets différents. Alors, j’ai décidé de choisir des sujets plus intéressants et controversés à présent.

lundi 17 novembre 2014

Cowspiracy

Hier soir j’ai regardé le film « Cowspiracy », grâce à Thomas. C’est un film qui parle des effets de l’élevage sur l’environnement. J’ai sais déjà que les « factory farms » sont nocives pour l’environnement mais, je n’ai savais pas qu’elles sont responsables pour 50% du changement climatique. Oui. C’est vrai. L’homme, Pip, qui a réalisé ce film a visité les sites webs de différentes organisations environnementales et aucune ne parlent de l’élevage.

Regarde le film ici: 



Pip est allé chez ses organisations pour des entretiens. Les représentants étaient tous très sympas et enthousiastes de parler de leurs projets  et ils étaient déterminés de changer le monde. Mais, quand Pip a posé des questions à propos de l’élevage, tous les représentants étaient silencieux.

C’était clair qu’ils sont familiers avec les problèmes que cause l’élevage mais, ils ne veulent pas l’admettre.
« Mais pourquoi ? » Pip a demandé. « Qu’est-ce qu’ils cache ? »
Alors, c ‘est évident que ces groupes ont peur de l’entreprises de l’élevage; c’est possible qu’ils acceptent des dons de ces entreprises, alors, c’est un pot-de-vin. De plus, ils ne veulent pas énerver leurs supporters parce que la majorité mange de la viande.

Avant de regarder ce film, je pensais que les fermes traditionnelles étaient mieux que les « factory farms », mais ce n’est pas vrai !!!! Alors, oui, elles sont mieux pour les animaux mais pas pour l’environnement parce qu’elles ont besoin de plus d’espace et ça, c’est plus de l’Amazone, plus d’eau etc. Aussi, les animaux vivent pour plus longtemps alors c’est plus de ressources pour moins de viande.

Et bien sûr, ce n’est pas juste la viande. Oui, c’est les produits laitiers aussi. Pour moi, le fromage est la chose la plus difficile à abandonner. Depuis un an je ne bois plus de lait. Au Canada je ne consommer pas de beurre mais ici en France je n’ai jamais trouvé de margarine, mais peut-être dans un magasin bio? Mais oui, le formage est difficile de ne plus manger…. surtout en France. J’étais mieux au Canada quand j’habitais avec Thomas mais maintenant je suis terrible. Anabelle et moi avons décidé de réduire notre consommation de fromage – je ne suis pas prête à l’éliminer. 

À mon avis, le gouvernement doit arrêter de subventionner les industries de la viande et du fromage. Si les gens doivent payer le vrai prix pour ces produits, bien sûr ils vont commencer à moins les manger.


Je pense que c’est impossible que tout le monde en Amérique du nord devienne végétalien, mais au minimum ils doivent diminuer leur consommation. Et je pense que la seule façon qu’ils vont le faire serait que le gouvernement arrête de subventionner ces industries. Les gens vont réagir seulement à l’argent, pas à cause de leurs moraux.

lundi 10 novembre 2014

Place des Vosges





J’essaie de saisir l’histoire de Paris mais c’est difficile – il y en a trop ! Néanmoins, je vais essayer ! L’autre jour Anabelle et moi avons fait une balade historique. Nous avons commencé au Pont-Neuf, un pont de l‘âge Roman. Il a été construit par Henri IV dans une tentative de créer une Rome en France. C’était le premier pont sans les bâtiments à chaque côté. Aujourd’hui, c’est le plus vieux pont qui traverse la Seine.




La Place Dauphine, au milieu de ‘l’île de la Cité, a été construite aussi avec l’image de Rome – C’était la première Piazza à Paris. Personnellement, je n’aime pas cette Piazza – le terrain n’est pas constitué de pierres, ni de gazon, c’est du gravier sablonneux. Mais, c’était tranquille, il n’y avait pas beaucoup de gens là-bas.




 De l’autre côté du fleuve il y avait des marais et par conséquence, ce quartier s’appelle le Marais. Mais, ils ont défriché la terre et très vite c’était la place où Charles V avait ses tournois jouter. 

Puis nous avons visité la Place des Vosges, une beauté de Paris. Cette piazza est vraiment plus jolie que la Place Dauphine. Ici il y a quatre fontaines, beaucoup de gazon et des arbres, et l’atmosphère était plus heureux. Nous n’avons pas fini la balade parce que j’étais fatigué et j’avais mal au dos. Alors, nous sommes retourné chez nous et à notre état paresseux.




mercredi 5 novembre 2014

Le Salon du Chocolat et Parc Astérix


Le mercredi dernier Anabelle et moi sommes allées au Salon du Chocolat – c’est une exposition du chocolat – c’est un peu comme un « Christmas Fair » mais tous les stands étaient pour le chocolat et tous avaient des échantillons ! Ça coûte 14 euros alors, c’est un peu cher mais, nous avons mangé beaucoup d’échantillons et à la fin j’ai eu mal au ventre – ça c’est un signe du succès !

Les fleurs en chocolat!!

Là bas, j’ai acheté quelques choses pour noël – une fleur en chocolat pour Nanny et des truffes pour maman et papa. Mais, ma mère m’a dit hier que cette année nous n’allons pas échanger de cadeaux pour noël ! Quoi ?! Non, mais je comprends parce que c’est cher et ils peuvent stressé…Et noël est très commercial aussi….je ne veux pas aider la mentalité de capitalisme ! Ha ! Je suis une révolutionnaire ! (Grâce à Elaine, qui a eu cette idée !) Passé le temps avec ma famille est plus important que les cadeaux.

Mais…pour moi, j’adore les cadeaux pendant Noel. Je pense que j’aime mieux donner les cadeaux…non, faire les cadeaux, que les recevoir ! Il y a deux semaines j’ai déjà commencé faire des cartes pour noël….mais ça va, je peux encore les donner les cartes. Et maintenant je ne dois pas penser à quel cadeaux acheter. Je vais économiser l’argent !

Aussi pendant les vacances Anabelle et moi sommes allées au parc Astérix et Obélix. Ils sont des personnages dans une B.D. et un film aussi. Ils sont très connus et importants dans la culture française – tout le monde a dit qu’il faut que je les connaisse. Alors, j’ai regardé le film et je suis allée au parc.


Le parc était amusant et bien sûr les attractions sont bien mais, nous sommes allées la soir avant halloween et il y avait beaucoup de personnes. Pour les meilleures attractions les queues étaient 45 minutes minimum, et 2 heures pour la meilleure attraction !



Un élève dans ma classe aujourd’hui m’a dit qu’il était là bas le même soir que moi mais il était avec son ami qui on un handicap alors ils ont sauté la queue chaque fois ! Alors, si j’y retourne je vais aller pendant la semaine, pas pendant un jour férié où peut-être je vais y aller avec quelqu’un qui a un handicap ! Patrick ! Veut-tu venir à Paris ?!


                                    

 Voici les amis d'Anabelle…et un homme dans la douche.